AQuaVaille

Gymnastique prénatale

Gymnastique prénatale

Les bienfaits de l'aquagym pour la femme enceinte

Les bienfaits de l'aquagym pour la femme enceinte

 

L'aquagym est idéal pour la femme enceinte. L'aquagym prénatal regroupe différentes activités aquatiques que vous pouvez pratiquez pendant les 3 trimestres de la grossesse. Vous pouvez ainsi continuer à faire du sport pendant la grossesse car l'aquagym est une bonne alternative à la course à pieds, à l'aérobic, aux sports extrêmes et de combats.Prenez toujours conseils auprès de votre gynécologue ou sage femme avant la reprise d'un sport après l'accouchement.

L'aquagym, un sport idéal pour la femme enceinte

L'aquagym s'est beaucoup diversifié ces dernières années. De nombreux cours plus modernes comme la Zumba dans l'eau, le vélo dans l'eau "aquaspinning", ou encore la course à pied dans l'eau "l'aquajogging" ont vu le jour. Ces cours sont plus ludiques, bien animés, et peuvent être pratiqués en toute sécurité. Idéal pour la femme enceinte.

De plus vous bénéficiez de la poussée d'archimède, votre corps est plus léger et vous êtes ainsi plus à l'aise pour bouger. Sans compter qu'il n'y a aucun impact sur les articulations.

Prévenez le professeur d'aquagym de votre grossesse, évitez l'essoufflement, et les montées de genoux rapides qui sollicitent trop le grand droit, muscles superficiel des abdominaux.

 

Les bienfaits de l'aquagym pour les femmes enceintes

Vous pouvez commencer ou poursuivre l'aquagym enceinte. L'avantage de l'aquagym prénatal sont ses activités multiples. Vous pouvez passer de l'une à l'autre, et varier les plaisirs si votre piscine ou centre aquatique en propose plusieurs.

Quels sont les bienfaits de l'aquagym pendant la grossesse?

  • détend grâce à l'eau et le drainage lymphatique;
  • anti-stress;
  • anti-nausées;
  • se sentir plus légère et bouger plus facilement;
  • soulage ou évite la sensation de jambes lourdes et les œdèmes;
  • anti-cellulite;
  • peut-être pratiquer même en cas de diabète gestationnel;
  • aucun impact sur les os et articulations;
  • renforce les systèmes cardio-vasculaire, cardio-respiratoire et musculaire: tous les muscles du corps sont sollicités;
  • maintient en forme;
  • prépare à un accouchement facile et plus rapide;

Jusqu'à quand faire de l'aquagym ?

Dès le début de votre grossesse, vous pouvez commencer un programme d'entraînement d'aquagym que vous pourrez poursuivre jusqu'à l'accouchement, si votre grossesse se déroule bien. L'aquagym est le sport parfait pendant toute la grossesse.

Cependant comme la résistance de l'eau rend les exercices plus difficiles, soyez à l'écoute de votre corps et respectez l'intensité recommandée pour les femmes enceintes, ou les consignes du professeur.

Au 3ème trimestre de la grossesse, si vous vous sentez "gonflée", lourde, les jambes enflées, avec des douleurs au dos ou dans le bassin, l'aquagym est adaptée pour vous maintenant. Même si pendant ce dernier trimestre vous avez plus de poids à bouger, et que vos rondeurs créent plus de résistances.

Un exemple de séance d'aquagym spécial femme enceinte

Exemple simple de séance d'aquagym prénatal: aquaforme

Ces exercices se pratiquent en eau peu profonde, avec ou sans gilet de sauvetage, ou ceinture de flottaison, debout, les épaules au niveau de la surface de l'eau. Vous pouvez faire des séances de 10 minutes à 1 heure en fonction de votre forme.

Marcher dans l'eau ou aquaforme

Faites les exercices suivants dans l'ordre en eau moins profonde où vous avez pieds, si vous n'êtes pas à l'aise avec une ceinture de flottaison.

  1. Marchez en avant en balançant naturellement vos bras (5 min);
  2. Marchez de côté pendant (5min): faites des aller/retour sans vous retourner;
  3. Macher à reculons (5 min);
  4. Faites un allez en marchant en avant, puis un retour en marchant en arrière, (5 min);
  5. Relaxez-vous dans l'eau;

Vous pouvez augmenter ou diminuer le temps de chaque exercice. Vous pouvez prendre 5 à 10 secondes de repos entre chaque exercice, en fonction de votre condition physique.

 

Pensez à bien vous hydrater.

L'aquagym après l'accouchement

L'aquagym peut-être repris 4 semaines après l'accouchement. Avant, le col n'est pas encore bien refermé et il y a risque d'infection, surtout en piscine publique. De plus à partir de 4 semaines, vous pouvez reprendre les exercices de renforcement musculaire à condition d'avoir fait une rééducation du périnée, et des transverses (muscles profonds du bassin et des abdominaux).

En cas de césarienne, assurez-vous d'une guérison de l'écart des muscles grands droits (muscles abdominaux superficiels: la tablette de chocolat), afin d'éviter les hernies. Assurez-vous de travailler en-dessous du seuil de la douleur s'il n'y a pas diastase des grands droits (écartement au milieu du muscle grand droit sur la ligne blanche). Arrêtez les exercices en cas de douleur au niveau de la cicatrice.

L'aquagym est le sport enceinte que vous pouvez pratiquer pendant toute la durée de votre grossesse après avis de votre médecin gynécologue ou sage femme.

Rédaction : Carole Domi, Coach sportif
Juillet 2017